Microsoft travaille sur une version native Arm64 de Visual Studio 2022 et sur un PC Arm miniature. Une version préliminaire d’une version native Arm de Visual Studio 2022 sera disponible “dans les prochaines semaines” et devrait être livrée dans son intégralité plus tard dans l’année, avec le support de .NET pour Arm64.
Si les appareils Arm, comme la Surface Pro X, ont pu exécuter Visual Studio par émulation x64, certaines fonctionnalités n’ont pas été prises en charge et les performances en ont souffert. Les développeurs seront certainement intrigués d’en savoir plus sur la prise en charge native d’Arm pour Visual Studio 2022 et VS Code, et Microsoft est en train de créer ce qu’elle décrit comme une “chaîne d’outils native d’Arm” :
- Visual Studio 2022 et VS Code complets
- Visual C++
- Modern .NET 6 et Java
- Framework .NET classique
- Windows Terminal
- WSL et WSA pour exécuter des applications Linux et Android
Parallèlement à cette poussée vers la nativité d’Arm, Microsoft s’est une fois de plus associé à Qualcomm pour créer un dispositif de développement alimenté par Arm. Le projet Volterra utilise un processeur Snapdragon et une unité de traitement neuronal (NPU) pour permettre aux développeurs de créer des applications IA natives.
L’appareil lui-même ressemble à un PC de type Mac Mini, et sa conception est empilable, de sorte que les développeurs peuvent empiler plusieurs PC Project Volterra sur leur bureau ou dans des racks de serveurs. Microsoft ne dévoile pas encore les spécifications exactes, mais le Project Volterra dispose de trois ports USB à l’arrière, ainsi que d’un port DisplayPort et d’un port Ethernet. Il y a également deux ports USB-C sur le côté de l’appareil, et celui-ci est fabriqué à partir de plastique océanique recyclé.
“Nous voulons que vous construisiez des applications IA natives du cloud”, déclare Panos Panay, chef de Windows et des appareils. “Avec Visual Studio natif Arm64, la prise en charge de .NET et le projet Volterra à venir plus tard dans l’année, nous publions de nouveaux outils pour vous aider à faire la première étape de ce voyage.”
Microsoft s’est associé à Qualcomm l’année dernière lors de sa conférence de développeurs Build pour créer un kit de développement basé sur Arm permettant aux développeurs de créer des applications natives Arm64 pour Windows. Malgré cela, nous attendons toujours de voir plus d’appareils et d’applications Windows alimentés par Arm. De nombreux développeurs s’appuient sur l’émulation Arm64 intégrée à Windows pour permettre aux consommateurs et aux entreprises d’exécuter leurs applications, et sans une base d’installation plus importante de dispositifs Arm, il est peu probable que cela change.
Microsoft ouvre également davantage son Microsoft Store à la Build d’aujourd’hui. L’entreprise a supprimé la liste d’attente pour les applications win32, ouvrant ainsi le magasin à tous les développeurs d’applications. Nous avons vu une vague d’applications de bureau apparaître sur le Microsoft Store avec le lancement de Windows 11, et la suppression de la liste d’attente devrait signifier que nous en verrons encore plus dans les mois à venir.