
10 meilleures plages à Kelowna

Les plages de Kelowna sont des beautés naturelles dorées. Le personnel municipal prend un soin particulier à nettoyer et à niveler le sable chaque matin pendant l’été, afin d’accroître le plaisir de traîner pieds nus. Particulièrement appréciées lors des journées chaudes, les plages de Kelowna sont des tremplins pour les sports nautiques, des blocs de construction pour les châteaux de sable et des lieux de pique-nique pour les familles. C’est là que les gens socialisent avec leurs amis ou décompressent en solo. Ce sont les endroits ultimes pour observer les oiseaux et les gens, même si ce n’est pas toujours en même temps.
Vous n’avez pas besoin d’aller bien loin à Kelowna pour trouver un rivage sablonneux pour tremper vos orteils ou submerger complètement votre corps dans une eau propre et fraîche. Certains diraient que le centre-ville de Kelowna est la plage, et le nom en son cœur est presque trop chaud pour être manipulé : Hot Sands Beach. Toutes les grandes plages délimitent des zones de baignade et comprennent des toilettes, des vestiaires et un stationnement payant. Sachez que les chiens ne sont autorisés que sur les plages désignées.
Quand vous serez prêt à programmer un temps de plage dans vos vacances à Kelowna, prenez un moment à l’ombre avec notre liste des meilleures plages de Kelowna.
Note : Certains commerces peuvent être temporairement fermés en raison de récents problèmes de santé et de sécurité à l’échelle mondiale.
1. Hot Sands Beach (City Park)
En traversant le pont William R. Bennett pour entrer dans le centre-ville de Kelowna, l’une des premières choses que vous apercevez le long de la rive du lac est la plage la plus emblématique de la ville : la plage Hot Sands. Compte tenu de son emplacement central et de son profil le long du front de mer du parc municipal de 13,2 hectares, Hot Sands Beach est un endroit très animé. L’extrémité sud de la plage est également le point de départ du Waterfront Trail de Kelowna qui s’étend vers le nord sur plus de deux kilomètres jusqu’au parc Knox Mountain.
Hot Sands Beach s’avance dans le lac Okanagan et offre des vues inégalées sur l’eau et les montagnes. Si vous restez un peu, apportez un parasol pour vous protéger du soleil. Comme le nom de la plage le suggère, il y a des jours en été où vous voudrez protéger la plante de vos pieds.
Les toilettes et les vestiaires se trouvent à proximité, ainsi que de nombreux parkings et des endroits pour verrouiller votre vélo.
La plage Hot Sands et le parc municipal se fondent dans le centre-ville de Kelowna, centre d’activités estivales. Les jeunes se réunissent pour pratiquer des sports de plein air comme le volley-ball de plage, le basket-ball et le soccer. Les personnes plus âgées participent à des parties nocturnes sur les terrains de boulingrin. Les enfants, les jeunes et les familles s’amusent jusqu’à ce qu’ils soient gorgés d’eau au Wibit Waterpark de Kelowna. Surveillez les corps qui se balancent, glissent et rebondissent sans fin sur une île de structures gonflables.
Les adolescents montrent leurs dernières manœuvres au parc de skateboard, et les jeunes enfants dépensent leur énergie dans les barres de singe de l’aire de jeux. Les jets du parc aquatique sont le grand égalisateur – tout le monde se rafraîchit ici.
Quand vous êtes prêt pour une collation, prenez une authentique crêpe Suzette dans la camionnette VW convertie en food truck. Trouvez un banc, un coin d’herbe ou une étendue de sable pour vous reposer un peu et regarder le défilé qui passe. La diversité sociale et multiculturelle de Kelowna est exposée ici, ce qui fait de l’observation des gens un passe-temps favori.
En plus des bruits de rires et de cris joyeux pendant l’été, des sons mélodiques émanent des buskers grattant une guitare, ou de la musique jouée au lieu Parks Alive ! dans le parc. Le long du sentier qui sépare la plage du parc, des vendeurs locaux d’art et d’artisanat vous vendront un souvenir unique de votre journée à la plage.
2. Plage de Tugboat Bay (Waterfront Park)
Au nord, le long du sentier Waterfront, la plage de Tugboat Bay est une crique sablonneuse pittoresque en forme de croissant, près de l’hôtel Royal Kelowna. À côté de la plage se trouve le magnifique parc Waterfront de 7,4 hectares avec sa lagune, ses jardins et ses expositions d’art public.
La baie doit son nom aux robustes navires de travail qui sillonnaient les eaux du lac Okanagan, tirant des estacades de grumes et des barges commerciales. Sur cette plage, vous pourrez vous plonger dans le repos et la détente. Apportez une glacière de collations et de boissons, ou commandez un repas à la concession alimentaire. Les toilettes et la location de bateaux et de planches non motorisés sont à portée de main quand vous en avez besoin.
Cette plage a tendance à être plus tranquille que l’activité éclaboussante vécue en bas du Waterfront Trail à Hot Sands Beach. Attendez-vous à ce que cette crique protégée fournisse les mêmes matériaux de qualité nécessaires à la construction d’un château de sable familial. Le water-polo est une activité favorite ici, et vous aurez peut-être l’occasion d’encourager l’équipe gagnante!
3. Boyce-Gyro Beach
Boyce-Gyro Beach, l’un des parcs de plage les plus populaires de Kelowna, est situé à 3,8 kilomètres au sud du centre-ville. Il s’agit de la plus longue plage à l’intérieur des limites de la ville de Kelowna. En plus du sable doré et de l’eau chaude, vous découvrirez des commodités pour vous attirer dans ce parc de 3,6 hectares pour quelques heures ou une journée entière au soleil.
Sur l’eau, louez un pédalo, un aqua cycle, un stand up paddleboard, un kayak ou un canoë pour faire de l’exercice et vous détendre. Une rampe d’accès à l’eau pour les fauteuils roulants fait de l’eau un jeu d’enfant.
En plus de patauger dans l’eau, les enfants et les jeunes de cœur font du zipline dans l’eau. Il y a aussi une tyrolienne pour ceux qui préfèrent planer sur la terre ferme. Il y a des terrains de beach-volley et beaucoup d’espace pour jouer au frisbee. À côté des toilettes et des vestiaires, achetez une collation ou une confiserie glacée à la grande pomme rouge le long de la promenade pavée.
Adresse : 3400 Lakeshore Road, Kelowna, Colombie-Britannique
4. Plage du parc Strathcona
La petite plage de sable du parc Strathcona se trouve à 2,1 kilomètres au sud du centre-ville. Ce favori local non touristique situé près de l’hôpital général de Kelowna est l’endroit où les familles avec de jeunes enfants apprécient l’eau peu profonde qui se prolonge dans le lac. La plage dispose d’une zone de baignade désignée, et l’eau est chaude pour les baignades estivales.
Strathcona est une halte le long des 28 kilomètres du Kelowna Paddle Trail, qui s’étend du nord au sud de la plage McKinley au parc de la plage Bertram.
À terre, des arbres matures fournissent de l’ombre le long de la plage et du périmètre du parc. Dans l’un des 23 espaces du parking, laissez la voiture et faites votre chemin vers l’eau.
Le parc fait moins d’un hectare, mais il y a de l’espace pour profiter des activités sur terre. La grande zone herbeuse située entre la plage et la rue Abbott Street très fréquentée est l’endroit idéal pour jouer au ballon ou étendre une couverture pour un pique-nique. Il y a aussi un petit terrain de jeu pour les enfants avec des balançoires et une salle de gymnastique.
Adresse : 2290 Abbott Street, Kelowna, Colombie-Britannique
5. Parc Rotary Beach
Juste au sud de la plage Boyce-Gyro se trouve une autre étendue de plage accessible au public. Idéalement situé à la sortie de Lakeshore Road et doté d’un grand parking, le Rotary Beach Park est un lieu de baignade et de jeux pour toute la famille.
Au large, par un après-midi de brise, vous verrez des kitesurfeurs avec leurs voiles colorées en forme de parachute qui prennent l’air et tirent des bords d’avant en arrière. Pour vivre l’expérience de l’eau, essayez de pagayer. Une concession de location de matériel dispose d’un inventaire de kayaks et de stand up paddleboards pour vous lancer.
La plage de sable de ce parc de 1,5 hectare est un endroit idéal pour se retrouver entre amis ou pour une sortie en famille. Pendant que les parents profitent des vues sur l’eau et de la brise, ils peuvent aussi garder un œil sur leurs enfants qui font les singes sur l’aire de jeux. Cette plage est située à 4,4 kilomètres au sud du centre-ville – l’une des nombreuses belles zones de baignade le long d’un rivage de maisons luxueuses et d’eau scintillante.
Adresse : 3726 Lakeshore Road Kelowna, Colombie-Britannique
6. Sarsons Beach
Au sud de Boyce-Gyro Beach se trouve Sarsons Beach – à 7,6 kilomètres au sud du centre-ville, près de Hobson Road. Laissez Lakeshore Road et dirigez-vous vers une enclave de résidences haut de gamme jusqu’à ce parc public d’un hectare au bord du lac Okanagan.
De nombreux habitants et visiteurs apprécient le caractère intime de ce joyau caché. Semblable aux parcs de plage de la région, Sarsons Beach offre un parking et des toilettes. Les autres commodités comprennent des tables de pique-nique et une aire de jeux.
Tôt le matin en été, les nageurs commencent leur journée en effectuant des longueurs ou en s’entraînant avec leur équipe de natation. La zone de baignade désignée permet de s’assurer que vos enfants restent en sécurité lorsqu’ils s’éclaboussent ou nettoient le sable après avoir construit des châteaux sur la plage.
L’étendue d’herbe avec des arbres d’ombrage matures est un endroit agréable pour pique-niquer avec la famille et les amis, ou pour passer un après-midi de lecture agréable.
Adresse : 4398 Hobson Road, Kelowna, Colombie-Britannique
7. Plage du parc Sutherland
En sortant de l’un des sentiers de Knox Mountain, vous pourriez être prêt pour une baignade rafraîchissante dans le lac. Le parc Sutherland, d’une superficie de deux hectares, et sa plage de sable se trouvent au pied du sentier de la montagne. Un petit saut et un plongeon dans une eau claire et étincelante vous attend!
En plus de la plage bordée d’arbres, il y a une rampe de mise à l’eau si vous cherchez un endroit pour vous glisser et pagayer loin le long de la rive pittoresque du parc Knox Mountain. Les familles locales viennent au parc Sutherland où il y a beaucoup d’espace pour jouer, en particulier pour les jeunes enfants qui sont attirés par les toboggans et les balançoires de l’aire de jeux.
L’espace vert se prête aux pique-niques de groupe et aux rassemblements. Il y a des toilettes. Pour les marcheurs et les joggeurs, le parc est l’endroit idéal pour se dégourdir les jambes ou pratiquer ses poses de yoga préférées. Sutherland Park est également un bon endroit pour amener Fido – l’une des plages publiques accueillant les chiens.
8. Plages de Bertram Creek Regional Park
Parfois, une journée à la plage signifie une journée à prendre la route et à sortir de la ville. Le parc régional Bertram Creek est situé à seulement 14,5 kilomètres au sud du centre-ville – un court trajet pour sentir le sable entre vos orteils et être entouré par la nature.
Cette oasis du lac Okanagan comprend deux plages de baignade et 17,9 hectares de bois herbeux et de pins ponderosa chuchotants. La vaste étendue sauvage du parc de la montagne Okanagan est juste à côté.
Avec des aires de pique-nique, des toilettes et un grand nombre de places de stationnement, vous disposez des installations nécessaires pour exercer votre corps et nourrir votre âme dans l’un des cadres les plus pittoresques pour une journée à la plage à Kelowna. Les pagayeurs aiment mettre leurs kayaks à l’eau depuis ces plages, et les parents initient leurs enfants à lancer une ligne depuis le quai de pêche.
Le parc régional de Bertram Creek est à une demi-heure de route de l’agitation de la ville, et c’est un lieu de prédilection pour les familles qui veulent s’échapper pour la journée. Les événements spéciaux encouragent les gens à se rassembler ici dans l’amphithéâtre extérieur et le pavillon du parc. Un après-midi de week-end, vous pourriez tomber sur un mariage en cours ou un concert impromptu.
Adresse : 5680 Lakeshore Road, Kelowna, Colombie-Britannique
9. Plage du parc provincial Bear Creek
Situé à moins de 11 kilomètres du centre-ville de Kelowna, le parc provincial Bear Creek est le préféré des habitants qui font des randonnées dans le canyon Bear Creek ou passent la journée sur ses plages de sable.
Partiellement protégé des chauds rayons du soleil de fin de journée, le parc provincial Bear Creek est un endroit idéal pour se retirer de la montée en flèche des températures de l’air lorsque votre tête et votre corps ont besoin de se rafraîchir. Dans les limites de ce parc de 178 hectares, vous trouverez 400 mètres de plage sur la rive du lac Okanagan. Vous y trouverez un endroit où garer votre voiture gratuitement et des vestiaires pour passer rapidement des vêtements de ville aux maillots de bain.
A côté de la zone de baignade désignée se trouve une zone herbeuse, des tables de pique-nique et une grande aire de jeux pour enfants. Cette zone d’utilisation de jour est partiellement ombragée par des chênes et des peupliers géants. La concession de location de bateaux située sur la plage vous permet de vous rendre facilement sur l’eau en kayak ou à bord d’un SUP. Les personnes et les familles qui aiment pêcher lancent également des filets sur les rives de ce parc.
Certains plagistes font une pause au bord du lac et font une randonnée dans la forêt. Il y a de nombreux sentiers naturels parmi lesquels choisir. La plupart des randonneurs empruntent le Rim Canyon Loop Trail, d’une durée d’une heure, pour contempler les impressionnantes falaises jusqu’aux chutes de Bear Creek. Captivé par cet environnement naturel, il est facile d’oublier la ville jusqu’à ce que le panorama de Kelowna se dessine à travers le lac Okanagan.
Les visiteurs de Kelowna avec des tentes et des véhicules récréatifs trouveront que c’est l’un des terrains de camping publics les plus populaires de la vallée de l’Okanagan.
10. Plages de la baie Gellatly
La communauté de Westbank – à 15 kilomètres au sud-ouest du centre-ville de Kelowna – offre quelque chose qui n’est pas facile à trouver dans cette section de la rive ouest du lac Okanagan : des plages publiques.
Le tronçon de deux kilomètres le long de la baie Gellatly de Westbank présente un chapelet de plages et d’autres attractions permettant aux visiteurs de profiter de l’eau. En vous laissant flotter sur la plage, fixez votre regard sur l’autre rive du lac, et vous verrez la nature sauvage ouverte du parc provincial Okanagan Mountain de 11 038 hectares sur la rive est.
La folie – et le plaisir de le faire – vient naturellement au Parc régional de la ferme de noix Gellatly. Populaire pour la baignade et les pique-niques, ce parc de quatre hectares préserve une ferme centenaire tout en servant d’endroit pour créer des souvenirs heureux. Vous pouvez même apporter votre seau pour ramasser les noix pendant la saison de récolte.
Lorsque moins est plus, Willows Beach bénéficie de moins de foules que les plages plus proches de Kelowna.
Concevez et construisez un château de sable en un après-midi sur cette plage et ayez encore le temps de prendre des collations, des boissons fraîches et de plonger fréquemment dans le lac. Le cadre du parc entourant la plage comprend des arbres bien entretenus pour l’ombre et des bancs de parc. Il y a des toilettes et un grand nombre de places de stationnement hors voirie le long de la plage. Une grande zone herbeuse avec des bancs et un terrain de volley-ball de plage sont des attractions supplémentaires. Pour une sécurité renforcée, la zone de baignade est encerclée.
Un chemin piétonnier relie la plage de Willows à Gellatly Bay Aquatic Park. Le long de cette promenade plane au bord du lac, des plateformes d’observation en porte-à-faux permettent aux ornithologues d’observer les canards et autres oiseaux de rivage qui pêchent dans les bas-fonds.
Le quai du CNR au parc aquatique de la baie Gellatly a été créé pour encourager des plaisirs estivaux plus exubérants dans un endroit qui était autrefois une installation d’amarrage commerciale. La courte jetée en planches de bois intègre des plates-formes pour vous permettre de sauter dans les profondeurs. Populaire lors des chaudes journées d’été, le quai du CNR comporte une tyrolienne qui vous amène à un quai insulaire surélevé à partir duquel vous pouvez effectuer de gracieux plongeons en cygne ou produire la plus grande vague possible. Vous pouvez également nager jusqu’à la plateforme flottante située à proximité pour faire un plouf.
Avant d’atteindre l’extrémité nord du corridor récréatif de Westbank au bord du lac, le Rotary Park offre une grande aire d’arrêt herbeuse avec un parking, des bancs et des tables de pique-nique pour déjeuner ou faire une pause glace. Juste à côté se trouve la Gellatly Dog Beach. Populaire tout au long de l’année – surtout pendant les journées canines de l’été – les quadrupèdes à poils se retrouvent avec leurs amis canins pour des ébats rafraîchissants dans le lac dans cette zone clôturée sans laisse.